rôle de l'éleveur
Le rôle de l'éleveur est capital pour la santé mentale du chiot
Par Danièle Mirat, comportementaliste
www.communicanis.com
Les conditions d'élevage du chiot sont très importantes
Le rôle de l'éleveur est prépondérant pour le futur bon équilibre émotionnel et comportemental du chiot. La richesse en stimulations de toutes sortes au cours des premières semaines de vie du petit animal, l'initie à aborder sans stress toutes les situations qu'il sera susceptible de rencontrer plus tard avec sa famille humaine.
De quotidiennes manipulations douces et attentives des chiots par les éleveurs (et même d'autres personnes avec d'élémentaires précautions d'hygiène) les habituent à considérer positivement l'humain.
Être admis un peu dans les lieux d'habitation de l'éleveur, enrichit leur répertoire d'expériences précoces et les familiarise avec l'ambiance de vie humaine.
Pouvoir exercer leur motricité sur des aires de jeux simples (type toboggan) ou aller tous ensembles avec leur mère faire un petit tour dans la voiture de l'éleveur, ouvre les chiots à une confiance future face à la nouveauté.
Cette qualité de socialisation des chiots est à privilégier pour une prochaine acquisition, tout autant qu'une bonne qualité sanitaire de l'élevage.
A l'origine du chien qui a peur de tout
Attention à ne pas confondre pathologies et comportements d'apparence inexplicables. Un chien qui peur de tout (des êtres humains, de ses congénères, des bruits dans la maison et de la ville et son tumulte) n'a sûrement pas pu profiter de bonnes conditions de développement précoce. Il sera très difficile pour les maîtres d'un tel chien, de le faire évoluer vers une meilleure tolérance à toutes ces situations.
Le secours d'un comportementaliste s'impose pour évaluer les seuils de difficultés d'adaptation de l'animal et ce qui peut être mis en place dans le quotidien, pour l'aider à acquérir un peu de confiance et d'aisance dans le monde qui l'entoure.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021