la dysplasie des hanches

LA DYSPLASIE COXO FEMORALE (ou dysplasie des hanches)

extraits Molosses News N°24 - extraits Site du CAMILA

 

"Qu'est-ce que la dysplasie

La dysplasie est une maladie ou le facteur génétique et héréditaire joue un rôle très important mais aussi le facteur environnemental.

Le mode de transmission génétique est complexe car plusieurs gènes interviennent. Ainsi on peut avoir des porteurs qui ne développent pas la maladie mais qui la transmettent.

Une alimentation trop riche ou d'un excès de calcium qui perturbe l'ossification, un sol glissant, des exercices trop intenses peuvent être aussi des facteurs aggravants et/ou déclenchants.

Les premiers signes de la dysplasie sont souvent relativement discrets

Chez le jeune chiot la douleur est absente et on peut juste remarqué une anomalie de la démarche (chaloupée) qui n'est absolument pas significative.

Vers l'âge de 6 à 7 mois la douleur apparait mais elle est encore suffisamment discrète pour passer le plus souvent inaperçue.

Elle génère une boiterie, des difficultés pour sauter ou pour monter les escaliers et à se relever.

Vers 10-11 mois, le chien accentue sa boiterie. Elle se remarque surtout «à froid » ; lorsqu'il est resté longtemps immobile, le matin par exemple après une nuit de sommeil.

L'arthrose s'installe et augmente progressivement les dégâts articulaires et par conséquent les symptômes.

A ce stade très avancé, l'animal ne peut pratiquement plus se déplacer tant l'instabilité et la douleur sont importantes.

Diagnostic

Une fois la dysplasie suspectée par un examen des membres postérieurs, le diagnostic de certitude pourra être posé par la radiographie vers 12-18 mois.

Mais une dysplasie installée avant 12 mois ne pourra que progresser.

Avec la lecture de la radio, chaque hanche est classée dans l'une des catégories suivantes :

- Classe A : aucun signe de dysplasie
- Classe B : état de hanches presque normales
- Classe C : dysplasie légère
- Classe D : dysplasie moyenne
- Classe E : dysplasie grave

Cette radio doit suivre le protocole instauré par le club de race et être lue par le lecteur du club.

Le traitement de la dysplasie de la hanche peut être médical ou chirurgical.

Les signes de cette pathologie étant liés à l'apparition de l'arthrose, l'administration d'anti-inflammatoires permet de soulager la douleur.

Le choix d'un traitement chirurgical se fait essentiellement en fonction de l'âge du patient et de l'étendue de la malformation.

Différentes techniques peuvent être envisagées en fonction du poids du chien adulte et de sa race.

La prévention

La prévention demeure la meilleure solution.

Elle consiste à réduire au maximum les effets des différents facteurs pouvant intervenir dans l'apparition de cette pathologie.

C'est-à-dire une alimentation adaptée et un maintien strict du poids, des activités contrôlées (aucun efforts excessifs).

S'agissant d'une maladie héréditaire, un contrôle rigoureux des hanches des chiens reproducteurs ainsi que leurs ascendants est fondamental.

Ce sont les clubs de race qui décident pour chaque race jusqu'à quel stade radiographique on peut admettre un chien en classe A et donc l'autoriser à reproduire.

Une éradication totale de la maladie serait l'idéal.

Malheureusement, cela semble impossible même si le travail de sélection des éleveurs permet l'obtention de résultats plutôt positifs".

je rajouterais

la Prédisposition racialle

il n'y a pas de races exemptes de dysplasie : que cela soit des grandes des moyens ou des petits chiens toutes races sont atteintes à divers degrés et aux nombres d'individus.
vous pouvez trouver de la dysplasie chez le fox terrier, le teckel, le berger allemand, le labrador, le westie, le dogue allemand ou le saint bernard etc....

il faut savoir également que mème en faisant attention à accoupler des chiens de stade A ou B les chiots ne seront pas forcement exempté de dysplasie, idem pour le contraire un géniteur D ou E ne donnera pas forcement sa dysplasie. Et heureusement car dans certaine race il y aurais une pénurie de géniteurs ; il suffit de faire egalement attention au facteurs déclenchants cité ci-dessus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×