classes d'engagement

 

 

LES CLASSES D'ENGAGEMENT

Lors de l’inscription d’un chien en exposition, il faut choisir la classe. En fait, l’âge du chien et ses éventuels titres vont être déterminant.

Classe baby : réservée aux chiots de 3 à 6 mois, dans certaines expositions uniquement.
En France en régionale et nationale d’élevage, Le chien reçoit un qualificatif « assez prometteur, prometteur ou très prometteur » Le règlement français ne permet pas le classement.

Classe puppy : pour les chiens de 6 à 9 mois, dans toutes les expositions. Le chien reçoit un qualification « assez prometteur, prometteur, très prometteur » en France.

Classe jeune : pour les chiens 9 à 18 mois, les chiens obtiennent un qualificatif allant de l’insuffisant au très bon voir à l'excellent Les 4 meilleurs chiens de la classe sont classés.

Classe ouverte : à partir de 15 mois, pour tous les chiens. Cette classe donne droit à l'attribution du CAC en concurrence avec les Classes Travail et Intermediaire. En cas d'obtention du CAC, le sujet entrera en concurrence avec la classe Champion pour l'attribution du CACIB

Classe intermédiaire : pour les chiens entre 15 et 24 mois. Cette classe donne droit à l'attribution d'un CAC en concurrence avec les Clases travail et Ouverte. En cas d'obtention du CAC le sujet entrera en concurrence avec les Classe Champion pour l'attribution CACIB

Classe champion : pour les chiens titulaires d’un titre de champion national ou du titre de champion international. L’inscription dans cette classe peut être obligatoire dans certain pays ou au libre choix du propriétaire comme en France Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CAC mais donne droit à l'attribution du CACIB et de la RCACIB en concurrence avec les Classes ouverte Intermediaire et de travail.

Dans certain pays, le CAC ne peut être obtenu qu’en classe ouverte (et /ou intermédiaire) :
France, Italie, Espagne, Monaco, San Marin. Au Luxembourg il est obtenu dans les classes ouvertes et champion.

L’inscription en classe champion n’est pas possible avec un titre de champion obtenu avec une seule exposition : championnat d’Europe FCI et VDH, champion du monde, Bundessieger allemand et autrichien, roi ou reine de Belgique, champion de l’année italien. Les titres de champion du club, quelque soit le pays d’obtention, ne donnent pas accès à la classe champion.

Classe vétéran : pour les chienss âgés de 8 ans dans toutes les expositions françaises,

Classes spéciales :

  • Classe Meute : uniquement pour les terriers les teckels et les chiens courants.
  • Classe de couple : pour deux chiens de même race et varieté, de sexe opposé, appartenant à un même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
  • Classe de paire : pour deux chiens de même sexe, de même race et variété, appartenant à un même propriétaire et engagés en classe individuelle.
  • Lot d’élevage : Pour un sujet male ou femelle, accompagné de 3 minimun à 5 maximun de ses descendants directs au 1er degré (engagement le jour de l'exposition).
  • Elevage : Pour au moins 3 et au plus 5 chiens de mèmes race et variété, sans distintion de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le mème producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. le Classement, qui tient compte de l'homogénéité, sera fait par un juge unique sur le rigne d'honneur.

Date de dernière mise à jour : 14/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×