chiot craintif comment faire

Comment agir avec un chiot
très craintif dans la rue ?

Par Danièle Mirat, comportementaliste
www.communicanis.com

L'idée fausse : "Si un chiot est très craintif dans la rue, il faut le forcer à aller partout"

La réalité : Forcer un chiot à affronter ce qui l'inquiète ne favorise pas sa confiance en ses maîtres et le monde qui l'entoure. S'il n'a connu jusqu'ici que son enclos à la campagne, essayez d'imaginer son effroi en arrivant sur un trottoir de la ville !

Il va bien sûr falloir l'habituer à toute situation nouvelle et qui le stress, mais cela doit se faire à son rythme pour qu'il trouve en lui-même les ressources d'affronter les objets de ses peurs.

Très progressivement on fera découvrir au chiot des rues nouvelles, mais en commençant toujours par les plus calmes aux heures moins fréquentées et tonitruantes. Au fur et à mesure de moins de méfiance du petit animal, on peut l'exercer à d'autres lieux plus animés, mais sans forcer ni brûler les étapes car on ferait plus de mal que de bien, au risque de le voir perdre le peu de confiance gagnée les jours précédents.

Le marché le samedi et la gare aux heures de pointe ne sont pas à envisager avant d'avoir un chien bien paisible dans les rues.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×