Coup de Chaleur

Ce sont les Vacances ATTENTION !!!!

AUX COUPS DE CHALEUR DE VOTRE ANIMAL

Plus que le soleil, c'est la chaleur qu'il dégage qui peut mettre en péril la santé du chien ou du chat. ces animaux à fourrure ne transpirent pas ou si peu. L'été peut donc être une saison à risques si quelques précautions ne sont pas prises.

Des races plus exposées :
Le halètement aide le chien et le chat à maintenir une certaine température, dès que la chaleur dépasse leur température intèrieure, 37° C, le haletement ne suffit plus, il y a alors danger. Il faut savoir que certaines races de chiens sont plus exposées que d'autres aux coups de chaleur : les Bouledogues, les pékinois ou les carlins. De façon générale, les chiens au nez "écrasé" ou "retroussé" souffrent plus, face à une température trop élevée en raison de leur physiologie.

Les symptomes
Si votre animal halète plus que de coutume, s'il bave, si ses yeux sont injectés de sang, si sa truffe, ses pattes et ses oreilles sont chaudes, alors il est en surchauffe. Si vous n'intervenez pas rapidement, il peut tomber dans le coma et mourir. Vous devez réagir immédiatement.

Les bons gestes :
Mettez votre compagnon au repos dans un endroit calme et frais, il faut très vite faire tomber sa température. S'il est conscient, faites-lui boire de l'eau fraiche mais pas glacée. Mouillez le, et mettez lui des glaçons (enveloppés dans un torchon ou un sac) sur le corps et la nuque. Ensuite, emmenez le chez votre vétérinaire. Votre chien peut avoir besoin de soins médicaux en raison de ce coup de chaleur, surtout s'il a perdu connaissance.

Sous les poils, la peau brûle....
Les chiens et les chats peuvent aussi attraper des coups de soleil. Là où le poil se fait plus rare, sur le ventre, les oreilles, le museau, ou après un toilettage radical. Evitez de les exposer entre 10 heures et 18 heures et, si vous n'avez pas le choix, mettez-leur de la crème solaire pour chiens.

Les gestes a ne pas faire :
- En été, ne laissez jamais votre animal enfermé dans la voiture, mème avec la fenètre ouverte et à l'ombre, la température peut monter à plus de 50°C !

- Ne muselez jamais votre chien lorsqu'il fait trop chaud, il serait alors dans l'impossibilité de haleter.

- N'attachez jamais votre animal seul à l'ombre d'un arbre.

- ne faites pas courir votre animal sous un soleil de plomb.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×