ou acheter son chiot

Où acheter son chien ?

Par Laurence-Bruder-Sergent, comportementaliste
www.comportement-canin.com

Mise en garde...

De nos jours les lieux pour trouver son compagnon à quatre pattes se multiplient, pour satisfaire au maximum la demande pressante des amis des bêtes. Outre les éleveurs professionnels ou les particuliers qui veillent à la qualité des chiots qu'ils font naître, il est possible d'acheter son chien dans des magasins, des marchés et même des « foires aux chiens ». Achat réfléchi ou coup de cœur peuvent être satisfaits en quelques heures.

Malheureusement, comme dans tous les milieux, il y a les gens sérieux et ceux qui veulent rentrer un maximum d'argent en un minimum de temps.

Sachez que les premières semaines de vie du chiot conditionnent pour toujours sa vie d'adulte. On comprend alors aisément à quel point il faut être prudent au moment de signer le chèque !

Comment faire le bon choix, puisque la décision d'adopter un animal vous engage pour les dix prochaines années, au moins ?

Faire le bon choix

Premier critère : les géniteurs. Il est indispensable que vous puissiez voir au moins la mère ou l'adulte qui s'occupe des chiots si celle-ci est défaillante. C'est en effet au travers des adultes qu'ils côtoient que les petits apprennent les règles de la vie. S'ils voient un adulte peureux ou agressif, ils reproduiront ce comportement parce que c'est le seul qu'ils auront jamais vu. Passez donc votre chemin si vous observez des chiens se comportant de manière déplacée, car ils influenceront les petits.

D'autre part, n'achetez jamais un chiot de moins de 8 semaines. Il a besoin de sa maman jusqu'à cette période-là, c'est absolument indispensable ! Si l'on vous avance l'argument de la mère qui repousse les petits, dites-vous bien qu'elle sait exactement de quoi ils ont besoin, qu'elle est en train de leur apprendre l'autonomie mais que ce n'est pas encore pour autant le moment de les laisser partir dans la nature ! Laisseriez-vous votre tout jeune enfant tout seul dans la rue sous prétexte qu'il doit devenir indépendant ?

Autre point important : le lieu de naissance, le contexte dans lequel il a grandi. Là aussi, autant que vous soyez au courant dès le départ des difficultés qui vous attendent. Si vous habitez en ville et que vous choisissez un chiot élevé en pleine montagne, il faudra vous attendre à ce que votre compagnon ressente de la crainte face au chahut citadin qui contraste avec tout ce qu'il a connu jusque là. Plus votre chiot est âgé au moment où il quitte son élevage pour arriver chez vous, plus ces peurs seront grandes.

Il existe bien d'autres critères à prendre en compte, mais le propos ici est de mettre en garde les amoureux des animaux qui peuvent se faire berner alors qu'ils ont toutes les bonnes intentions du monde. Vous pouvez tomber sur le chien parfait lors d'une foire aux chiots, mais vous pouvez aussi avoir à récupérer un individu totalement inadapté à votre vie, ce qui vous occasionnera beaucoup de soucis. Il est donc vivement conseillé de bien réfléchir plutôt que d'acheter le premier venu, aussi adorable soit-il.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×